Un temps fort pour les hauts voltigeurs
Lorsque le compte à rebours commence ou que le pilote du gros porteur ajuste l’angle d’attaque pour le décollage, tout ce que les systèmes et les composants doivent faire, c’est fonctionner comme prévu par les ingénieurs de développement et les chefs de projet dès le départ. A chaque fois – dans toutes les conditions – sans le moindre écart. Et ce n’est pas fini…
Aussi compact que possible, chaque gramme compte, et capable de supporter toutes les charges avec une précision maximale dans les conditions les plus extrêmes. Telles sont les exigences de l’industrie aérospatiale en matière d’accouplements de sécurité. Fiabilité absolue, économie d’espace, consommation de carburant la plus faible possible (quel que soit le poids : il doit être déplacé), précision, stabilité et durabilité – et bien d’autres éléments individuels figurent dans le cahier des charges.
Par exemple, un fabricant d’avions et d’équipements aéronautiques recherchait un couplage de sécurité pour un dispositif de levage intelligent de cabines mobiles pour le transport et les travaux d’entretien. Le cahier des charges : Selon le type d’avion, le couple de débrayage doit être compris entre 40 et 135 Nm, pour une longueur totale de 30 mm et un poids total de seulement 200 g. En effet, il devait être intégré dans une table élévatrice à ciseaux dans un espace très restreint.
R + W a bien entendu pu apporter son aide – un accouplement de sécurité de la série SLP 30 a été adapté aux exigences du client. Doté d’une protection contre les surcharges en construction étanche et donc protégé contre les liquides et la saleté, et utilisable par tous les temps, il résiste à toutes les circonstances défavorables et aux influences de l’extérieur. Mais comment y sommes-nous parvenus ? La série de modèles SL, développée en collaboration avec des universités, se compose de matériaux dotés d’un revêtement spécial qui permet de réduire le poids jusqu’à 60 % par rapport à la norme. Et ce, avec la série SLP 30, dont le couple peut atteindre 135 Nm et dont le moment d’inertie est de 0,1 x 10-3 kgm² ! Le fait qu’il réagisse également à la milliseconde grâce à l’emboîtement spécial du corps de base et de la bride de montage n’est (presque) mentionné qu’en passant !
Et c’est cette performance de précision durable qui distingue les cinq modèles actuellement proposés dans la série légère Torqlight. Pour entraînement indirect et direct – d’une part avec bague de serrage ou clavette, d’autre part avec moyeu de serrage et compensation du désalignement de l’arbre. La possibilité de déterminer les angles de réengagement sur 360° ou sur 30°, 45° et 90°, selon les séries (30, 60, 150 et 300), de sélectionner des couples de 10 Nm à 700 Nm, devrait permettre de répondre à toutes les exigences imaginables.
Quelle que soit votre ambition actuelle en matière d’aviation ou d’espace : Les coupleurs de sécurité de R + W seront un support peu encombrant, très léger, fiable et raffiné.
Prêt pour le décollage, ou “ESA, nous n’avons pas le moindre problème !”.